22/12/22

IT-Lila-scaled

Par TalentsIT

Candidats

Entreprises

Paroles d'Experts

Recrutement

Pour faire l’état des lieux du recrutement en cette fin d’année 2022, nous avons interrogé Lila, Manager de Talents IT. Elle nous partage le bilan de l’année écoulée ainsi que sa vision du recrutement des métiers de l'IT pour 2023.


Faisons le Bilan 2022 du recrutement IT & Digital avec Lila

Avez-vous une anecdote à nous partager ?

Oui, un poste compliqué Lead Développeur PHP, où j’informe le client que je ne pourrais pas lui proposer tout de suite un profil, que pour ce type de recherche cela prend généralement 3 semaines et miracle en un jour je trouve le candidat parfait ! Candidat et client heureux – Lila heureuse 😉  

IT-Lila-scaled

Lila PEZET - Manager de Talents IT

Quelles sont vos plus grandes réussites de l’année ?

Mes trois plus grandes réussites de cette année sont principalement d’avoir réussi à faire connaitre le Cabinet Talents IT, notre cabinet commence à être reconnu et recommandé par nos clients. Le retour positif aussi bien de la part des clients d’avoir trouvé le profil tant recherché que de la part des candidats sur notre accompagnement tout au long du processus d’entretien.   

 

Que pensez-vous du recrutement en 2022 sur votre secteur ?

Toujours des difficultés et des tendances qui se resserrent sur le marché de l’IT, avec une pénurie de candidats et des profils qui sont sursollicités via les réseaux. Je pense une tendance à la saturation mais ce que l’on a ressenti durant 2022, c’est l’envie de changement de la part des candidats et plus de retours positifs et de candidatures. 

 

Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans votre secteur ?

Le marché actuel est tendu et ça va se poursuivre en 2023. Les articles ne manquent pas à ce sujet sur internet. Le secteur informatique est toujours en pénurie de candidat et les entreprises lancent des projets de transformations importants. Du coup ça a du mal à suivre à ce niveau. Certaines fonctions sont plus recherchées que d’autres comme les postes d’Architecte sur la partie sécurité, cybersécurité et cloud. 

 

Est-ce qu’il existe des nouveaux métiers ? Si oui, quels sont les nouveaux métiers d’avenir ?

De nouveaux métiers commencent à faire parler d’eux, notamment dans le domaine de l’IA, de l’IoT et de la Blockchain (plus d’infos dans cet article), mais ce sont des métiers existants dont le besoin se fait le plus ressentir sur le marché. C’est en particulier dans le domaine de la cybersécurité, un enjeu grandissant dans un contexte global où les cyberattaques se multiplient ; mais également dans la data avec un volume de données grandissant chaque année (sans parler des dernières avancées en informatique quantique, qui présage une démultiplication de celles-ci). 

 

2023

Sa vision du recrutement en 2023 pour les entreprises et les candidats

Quelles sont les attentes et exigences des candidats en 2023 ?

Les candidats ont besoin d’avoir du sens dans leurs missions. Ce qui les intéresse, c’est l’identité, le domaine de l’entreprise et le télétravail de 3 jours minimum. La tendance pour 2023 va être la semaine de 4 jours et le bien-être proposé (les avantages de l’entreprise, la prise de vacances en illimité, les avantages pour la crèche par exemple). 

 

Est-ce que, selon vous, les recrutements seront plutôt à la hausse ou à la baisse dans votre secteur ?

Toujours à la hausse et au moins jusqu’en 2027. L’accélération de la transformation numérique a augmenté la demande de profils informatique et a créé cette pénurie de candidat, il est difficile de recruter depuis la pandémie de 2020 car ils sont nombreux à avoir changé de domaine ou s’être mis en statut indépendant. Cette crise « IT » sera encore présente en 2023 avec des candidats en position de force notamment sur la hausse des salaires  

 

Quel type de structure, selon vous, va recruter en 2023 ?

Les entreprises avec un impact écologique faible, les entreprises dans la santé, dans l’économie du partage.  

 

Quels seront les métiers les plus recrutés en 2023 ?

Data Scientist, Ingénieur DevOps et les experts sur le domaine de la cybersécurité seront les principaux métiers recrutés en 2023.  Mais l’émergence des sujets autour de la Blockchain et du Web3 présage également une recrudescence de la demande.

Le secteur de l’IT manque de femmes, j’espère que le secteur va se féminiser. 😉
Lila PEZET