22/02/23

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7 min Par TalentsIT

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La période d’essai constitue au sein des entreprises un enjeu RH majeur.


En effet, selon la dernière étude de la DARES, plus d’une embauche sur dix se rompt avant la fin de la période d’essai. Au 3e trimestre 2022, ce sont ainsi 283 100 fins de période d’essai qui ont eu lieu en France métropolitaine dans le secteur privé (+1,2 % par rapport au trimestre précédent). Et ces recrutements ratés coutent cher. Si les conséquences économiques d’un recrutement raté s’élèvent entre 50 000 et 100 000 € à une entreprise, il nous semble intéressant de porter une attention toute particulière aux enjeux de la période d’essai, autant pour l’employeur que pour le collaborateur. Examinons donc ensemble les principales raisons de fin de période d’essai afin de se prémunir de ces situations et de faire des périodes d’essai une période épanouissante pour le nouveau collaborateur et gratifiante pour l’employeur 😊

Les principaux motifs de fin de période d'essai à l'initiative du salarié

4 raisons fréquentes de fin de période d’essai à l’initiative du salarié

1. Le poste ne correspond pas à celui proposé en entretien

Un brin stressé, un salarié réalise ses premiers pas au sein de sa nouvelle entreprise. Au cours de ses premiers échanges et premières missions, il s’aperçoit, avec frustration et déception, que le contenu du poste diffère de celui présenté en entretien. Les missions ne répondent pas à ses attentes et il peine à se projeter à long terme dans son poste. Cette histoire, pourtant facilement évitable, est largement répandue chez un candidat qui souhaite mettre fin à sa période d’essai.

Un conseil aux employeurs

Soyez honnêtes et transparents au cours du processus de recrutement, présentez les postes avec rigueur et exactitude sans les survendre. Pas de mauvaise surprise si la couleur est annoncée dès le départ 😊

Un conseil aux candidats

Réfléchissez bien en amont aux attentes que vous avez pour votre futur poste et posez toutes les questions que vous jugez utiles au cours du process de recrutement.

2. Un mauvais processus d’intégration

Affirmer que l’onboarding est une étape incontournable pour le nouveau collaborateur semble aller de soi. Selon l’étude de Welcome to the jungle de 2017, les entreprises proposant un onboarding de qualité conservent près de 90 % de leurs nouveaux employés. Et pourtant, il n’est pas rare d’entendre des candidats raconter, avec surprise et déception, que rien n’était prévu pour leur arrivée et qu’ils se sont retrouvés livrés à leur sort dès le premier jour. Une candidate nous raconte ainsi « A mon arrivée, rien n’était prévu, pas d’accueil spécifique, de présentation de l’équipe ou de formation organisée. J’ai simplement pris mon poste comme si j’étais là depuis toujours. »

Un conseil aux employeurs

À l’heure où 45 % des démissions ont lieu la première année, et où l’on estime le coût d'intégration d'un employé à 25 % de son salaire annuel, mettre en place un processus d’intégration de qualité semble être d’une importance de premier ordre. Préparez donc en amont l'arrivée de votre nouveau collaborateur, notamment par un plan de formation et un dispositif d’encadrement personnalisé, permettant de donner toutes les chances à votre nouvel employé de s’épanouir 😉

Un conseil aux candidats

Créez du lien dès vos premiers jours, participez de manière active aux réunions, posez toutes les questions nécessaires et n’hésitez pas à demander de l’aide.

3. Un environnement et une ambiance de travail à désirer

Rien de plus pénible que d’effectuer une prise de poste dans une ambiance de travail tendue ou de découvrir, lors des premiers jours, un environnement de travail totalement différent à celui annoncé. C’est aussi une raison pour mettre fin à une période d’essai. Un écosystème accueillant et reconnaissant constitue une condition importante pour donner envie au nouveau collaborateur de s’impliquer à long terme dans l’entreprise.  

Un conseil aux employeurs

présentez l’environnement de travail avec transparence au cours du process de recrutement, notamment la composition de l’équipe et les futures interactions possibles. Montrez-vous particulièrement à l’écoute du collaborateur lors de ses premiers jours et soyez reconnaissants de ses premières réussites. Vous pouvez également inviter le candidat à échanger, en amont, avec un collaborateur de sa future équipe afin qu’il se projette dans son nouvel environnement de travail 😊

Un conseil aux candidats

intéressez-vous dès l'entretien d'embauche à votre potentiel futur environnement de travail ; demandez à visiter les locaux, à rencontrer un ou deux futurs collaborateurs ; si le poste est en télétravail, demandez s'il y a des interactions régulières etc…

4. Une meilleure opportunité trouvée à l’extérieur  

Il n’est pas rare de voir des candidats poursuivre leurs différents processus de recrutement alors même qu’ils ont accepté une offre pour un poste donné. Comme le souligne notre article Faire face à la grande démission : tour d’horizon en France, à l’heure où l’offre en matière d’emploi excède très largement la demande, les candidats peuvent se montrer particulièrement sélectifs et exigeants sur les postes qu’on leur propose 

Un conseil aux employeurs

demander au candidat d’échanger, en toute transparence, sur ses différents processus de recrutement en cours, en parallèle du vôtre, et sur quelle potentielle offre sa préférence se porterait.

Un conseil aux candidats

être transparent sur les différentes pistes, prendre le temps de comparer ses différentes pistes avant d’accepter définitivement une offre en demandant un nouvel entretien ou en approfondissant certains points si nécessaires. Ne vous précipitez pas en acceptant la première offre et prenez le temps de la réflexion.

Les principaux motifs de fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur

3 raisons fréquentes de fin de période d’essai à l’initiative de l’employeur

5. Des compétences techniques qui font défaut  

Votre nouveau collaborateur s’attelle à ses premières missions au sein de l’entreprise et vous vous apercevez, non sans déception, qu’il n’est pas opérationnel sur le poste proposé. Passé le temps d’adaptation nécessaire à toute nouvelle arrivée, les compétences techniques de votre nouveau salarié font défaut et vous ne le jugez pas capable de réaliser avec succès les missions assignées à son poste. 

Un conseil aux employeurs

Mener un processus de recrutement de qualité en vérifiant, le cas échéant, les compétences techniques du candidat par des tests techniques. Intéressez-vous en profondeur aux expériences passées du candidat, en interrogeant la manière dont elles lui ont permis d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour votre poste.

Un conseil aux candidats

Soyez honnête sur vos compétences dès l'entretien d'embauche. Appuyez vos forces et mentionnez ce qu'il vous reste à appréhender pour être au niveau attendu. Prenez le temps de suivre les formations proposées, prenez des notes et posez des questions pour être rapidement opérationnel sur le poste.

6. Une capacité d’adaptation insuffisante  

Après quelques semaines, le collaborateur fraîchement arrivé peine à réaliser les objectifs fixés pour le poste et ne parvient pas à intégrer le rythme de travail demandé. Vous commencez à douter de sa capacité d’adaptation et à la manière dont il pourra répondre aux besoins présentés par le poste. 

Un conseil aux employeurs 

Tout d’abord, donnez-lui du temps 😊 Un collaborateur en difficulté au cours du premier mois peut manifester une belle progression au cours des semaines et mois suivants. Il est important d’avoir donné un temps cohérent pour faire ses preuves quand l'employeur met fin à la période d'essai. Soyez particulièrement à son écoute, essayez de comprendre quelles sont ses difficultés et envisagez, ensemble, des pistes pour l’aider à réaliser au mieux ses missions.

Un conseil aux candidats

Parlez de vos difficultés à votre manager et à vos collègues pour trouver des solutions ; envisagez ensemble de nouvelles méthodes de travail pour vous aider à trouver un meilleur rythme.

7. Des difficultés d’intégration à l’équipe et à l’environnement de travail  

 Le nouveau collaborateur ne parvient pas à travailler de manière efficace avec le reste de l’équipe. Ses interactions sont rares avec les autres membres de l’équipe, sa contribution est plutôt faible et il tend à s’isoler plutôt qu’à naturellement s’intégrer à l’équipe. Ce dernier point de notre top est également un motif de fin de période d’essai pour l’employeur. 

Un conseil aux employeurs

Prêtez une oreille attentive et bienveillante à votre nouveau salarié afin d’encourager son feedback. Comprendre son ressenti et connaître ses aspirations peut permettre de favoriser l’intégration et son épanouissement. Encouragez les interactions au sein de votre équipe, au cours de moments on, de collaboration, mais également au cours de moments off 🥳

Un conseil aux candidats

Créez du lien dès le premier jour afin de trouver les collaborateurs avec qui vous pourrez échanger facilement ; participez aux événements proposés et n'hésitez pas à être force de proposition pour vous sentir rapidement pleinement intégré.